
Etude de carrières
Fort d’une dizaine d’années d’expérience dans ce domaine, en particulier sur des sites de fabrication de sarcophages du haut Moyen Âge, nous pouvons réaliser l’étude de sites d’exploitation de la pierre, qu’il s’agisse d’une seule carrière ou d’un bassin carrier.
L’étude des carrières repose essentiellement sur l’observation et l’analyse des vestiges d’extraction (fronts de carrière, sols et ciels, déchets d’exploitation et blocs laissés sur place) et, pour les sites des époques moderne et contemporaine, sur des sources écrites et iconographiques. Des fouilles peuvent parfois être envisagées, mais constituent des opérations lourdes assujetties à autorisation de la DRAC.
Leur étude vise à mettre en lumière la roche exploitée, la typologie et la chronologie des sites, la nature et la quantité de blocs produits, les techniques d’extraction ainsi que les stratégies d’exploitation, mais également les circuits de diffusion de la production.

Etude de sites rupestres
Nous pouvons intervenir sur des sites rupestres de nature variée de toutes périodes : souterrains aménagés pour l’habitat ou les activités agro-pastorales, édifices religieux, cavités techniques (aqueducs, égouts, etc.), grottes et cavités naturelles (relevés uniquement pour ces dernières) ; les mines n’entrent pas dans le champ de notre compétence.
L’étude de ces sites repose sur des recherches en archives et bibliographiques, mais également – bien évidemment – sur l’analyse des vestiges excavés et éventuellement bâtis.
Le rapport d’étude comprend les éléments suivants : topographie, typologie et datation du site, techniques de creusement, proposition de phasage (évolution), etc. Une restitution 3D volumétrique simple peut aussi être envisagée pour aider à comprendre le site étudié.

Inventaire et étude lapidaire
Nous pouvons également réaliser l’inventaire, la caractérisation et l’étude tracéologique d’éléments lapidaires médiévaux et modernes.
Le rapport d’étude comprend l’inventaire des éléments lapidaires et pour chaque bloc – autant que faire se peut – un état sanitaire, sa caractérisation et datation, une étude tracéologique et une détermination pétrographique. Chaque bloc fait l’objet d’une couverture photographique ; les éléments les plus intéressants pouvant être dessinés au point ou numérisés par photogrammétrie.
Chaque étude donne lieu à un rapport (format papier et numérique) . Une copie de la documentation (photographies, relevés, modèles numériques) est remise au client sur DVD-Rom, clef USB ou disque dur, suivant les termes de l’engagement.
Pour rappel, outre l’autorisation du propriétaire, certains sites nécessitent d’avoir l’accord de la DRAC pour mener des recherches.