Reflectance Transformation Imaging (RTI)

La Reflectance Transformation Imaging ou RTI est une méthode photographique développée au début des années 2000 par le Cultural Heritage Imaging . Cette technique permet à partir d’un ensemble de photographies prises depuis un même point de vue, mais en faisant varier la source de lumière, de produire une image dynamique qui révèle les reliefs et aspérités d’une surface. Les applications sont nombreuses en numismatique, épigraphie ou tracéologie notamment.

Si l’usage de dômes automatisés est relativement courant pour les petits objets comme les monnaies, la technique peut être mise en œuvre assez simplement avec un appareil sur trépied, un flash déporté, une télécommande pour le déclenchement des vues et des sphères de référence permettant d’identifier l’origine de l’éclairage. Le protocole de prise de vue est assez simple :

  • l’appareil photo doit être installé en s’assurant de sa stabilité et de sorte à cadrer l’objet que l’on souhaite étudier et les sphères de référence ;
  • la source lumineuse doit être située à une distance constante correspondant à trois à quatre fois la diagonale de l’objet numérisé ; elle est déplacée de bas en haut trois à quatre fois le long de l’arc de cercle ainsi formé, entre 15° et 65° d’angle d’incidence (A) ; l’opération est réitérée en tournant autour de l’objet (B ; soit tous les 11,25° ou 22,5°).
Principae de prise de vues de la techniques RTI (Guide to highlight Image Capture, Cultural Hertiage Imaging, 2013)

Le traitement des images est rapide et simplifié par une interface très claire ; il se fait en quatre étapes :

  • le chargement des images (A) ;
  • l’identification sur une image d’une sphère que le logiciel ira reconnaître et sélectionner sur les autres clichés (B) ;
  • la reconnaissance automatique sur chaque image de l’origine de l’éclairage (C) ;
  • la création de l’image dynamique (D).
Vues écran des étapes de traitement des images dans le logiciel RTIbuilder (D. Morleghem, 2020)
Exemple de variations d’éclairage et de quelques modes de rendu ; grand racloir du Paléolithique moyen
(« Pied Griffé », Saint-Pierre-de-Maillé, 86) (D. Morleghem, 2020)